ACTIVITés france

L’association Arborus

Pour la promotion des femmes dans la prise de décision depuis 1995

Arborus est une association loi 1901 ayant pour objet la promotion des femmes dans la prise de décision.

L’association a été fondée en 1995 par Cristina LUNGHI, sur la base de constats pragmatiques et sur une proposition de changement de système d’organisation de la Société à partir de la déspécialisation des rôles sociaux femmes/hommes, de la valorisation des talents féminins en particulier et des différences en général.

Elle est reconnue pour son expertise à la fois sur le plan national, européen et international avec la création du Fonds Arborus.
Arborus a notamment contribué à toutes les grandes avancées législatives de ces 15 dernières années par sa participation au débat public sur ces sujets et par son action de développement du lien privilégié tissé entre le monde de l’entreprise et les pouvoirs publics.

Cristina Lunghi, a été chargée de mission en 2003/2004 auprès de Nicole Ameline, Ministre de l’Egalité et de la Parité, pour l’élaboration du Label Egalité, lancé par le gouvernement en 2004 et délivré par AFNOR Certification.

De 2005 à 2018, Cristina Lunghi a animé le CLUB du Label Egalité, inauguré en 2005 au Ministère en présence des entreprises détentrices de ce label.
Ce Club a proposé pendant pendant 12 ans une mise en réseau des entreprises labéllisées et des groupes de travail thématiques.
Ce club a été à l’origine des avancées faites sur le référentiel du label Afnor jusqu’à la mise en place de l’Alliance entre le label égalité et diversité.
Arborus et le Club du label égalité ont produit de nombreuses études et ouvrages.
Aujourd’hui ce CLUB prépare une métamorphose.

La Courte échelle

Créé en 2004, la Courte Echelle est une action solidaire qui repose sur le marrainage d’une collégienne par une femme exerçant des fonctions à responsabilités.

L’objectif est de sensibiliser ces jeunes filles, dans le cadre de leur stage de 3e, à la mixité des métiers, aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes et aux grands principes républicains.

5 collèges à Paris et en Petite Couronne
+ de 100 binômes Marraine-Filleule
+ de 15 entreprises partenaires (Ministère de l’économie et des finances, BETC, GE Money Bank, Squadra, Mairie de Paris, Batigère, Claranet, etc.)

​Respect Me, l’appli anti-sexiste

Chaque année, le Club du Label Egalité fait une action marquante. En 2016, il s’attaque au sexisme et créé avec Arborus, l’application Respect Me, une réplique immédiate au sexisme. Une manière de parler du sujet avec distance et de permettre sans culpabiliser la prise de conscience individuelle.

L’application s’inscrit dans la campagne « Sexisme, pas notre genre ! », lancée par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
Une nouvelle version, plus collaborative et informative, de Respect Me est disponible depuis mars 2017.

Disponible sur l’App Store et sur Google Play

ACTUALItéS activités france

CONNECTING WOMEN – La solidarité au féminin.

Cette année encore Emmanuelle Gagliardi, a organisé un évènement festif qui a réunit 500 réseaux féminins sous la bannière de la solidarité. Dans son
Read More

Cristina Lunghi fait la promotion de la mesure 6 du livre vert de l’OMIX

Publication dans les réseaux sociaux d’une video de Cristina Lunghi membre de l’ OMIX (Observatoire de la Mixité) sur une des 6 mesures recommandées
Read More

Emission spéciale 8 mars sur FAME radio-tv avec Arborus

FAME Radio-TV est un media créé par la journaliste Nadia Bey, pour permettre l’émergence d’une parole citoyenne pour un mieux vivre ensemble. Pour le
Read More

L’index Egalite femmes-hommes

Très heureuse d’avoir participé ce soir à la présentation de l’index de l’égalité femmes-hommes par #Muriel Pénicaud, #Ministre du travail Cet #index est pragmatique
Read More

Connecting Women : solidarités féminines !

Les réseaux féminins ne cessent de se développer. Les nouvelles générations suivent la voie tracée par leurs ainées et développent de nouveaux concepts orientés
Read More

Arborus participe au lancement du REF et propose le label comme outil phare

Le jeudi 15 février, le  REF (réseaux Entreprendre au Féminin) qui regroupe 25 réseaux a présenté les 25 proposition de chacun de ces réseaux.
Read More