10 février 2025 : Ministre du Travail et de l’Emploi
Avec la Ministre Astrid Panosyan-Bouvet, Cristina Lunghi a remis deux trophées GEEIS AI aux deux entreprises pionnières détentrices de ce label , le Groupe ORANGE et la BANQUE DE FRANCE.
lire extrait du discours de Cristina LUNGHI :
« Madame La Ministre
Madame l’Ambassadrice,
Merci de ces mots d’introduction
Je suis avec mon organisation Arborus que j’ai créé il y a 30 ans, fière et honorée que notre Charte Internationale pour une IA Inclusive et notre certification GEEIS AI : Gender Equality European & international Standard, For an inclusive AI, aient été distingués par la France.
En effet, Nous vivons un moment historique où l’intelligence artificielle se positionne à la croisée des chemins, entre l’urgence climatique, les bouleversements sociaux, et l’explosion technologique. L’IA, présentée comme un outil clé pour repenser nos sociétés, offre des opportunités fascinantes, mais soulève également des défis cruciaux, notamment en matière d’inclusivité et d’éthique.
Malgré ses promesses, l’IA reste vulnérable aux biais humains qui peuvent non seulement reproduire, mais amplifier les discriminations existantes. Et les exemples ne manquent pas !
Cependant, des initiatives inclusives montrent qu’une autre voie est possible
Et c’est pour répondre à ces enjeux et valoriser les expériences positives que nous avons lancé les deux livrables reconnus par la France dans le groupe de travail « Work of Future ».
C’est pourquoi nous mettons beaucoup d’espoirs dans cette reconnaissance et ce portage politique de la France, pour que la méthodologie et les valeurs que nous portons au niveau international soient adoptées par le plus grand nombre de pays, d’entreprises et d’acteurs dans le monde.
Nos solutions concernent en effet aussi bien le secteur prive que public avec des organisations aussi emblématiques que CARREFOUR, DANONE, LOREAL, LEGRAND, SODEXO, SONEPAR, KEOLIS, ou la Police de Dubai ou Golden Goose.
Dans un instant, nous allons ensemble Madame la Ministre, avec Delphine O, remettre les deux premiers trophées GEEIS AI aux deux premières entreprises qui ont obtenu le label GEEIS AI : la Banque de France et le groupe ORANGE.
Ce label est le premier outil au monde, qui permet une évaluation globale de la stratégie de la D&I associée à l’IA utilisée : afin de modifier les systèmes d’organisation et de pensées pour les rendre plus inclusifs et donc plus performants.
Il s’inscrit dans les objectifs de la RSE et des ratings internationaux de l’ESG.
C’est un immense privilège et j’ose le dire un moment historique où ces deux entreprises vont ouvrir la voie, pour faire de l’IA un accélérateur d’égalité. »
