Forum méditerranéen de l’intelligence artificielle – Tunis, 20 et 21 novembre 2025

Comparte este artículo

Sous l’égide du Ministère des Technologies de la Communication de la République tunisienne et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, et en présence de plusieurs hautes personnalités, le deuxième Forum méditerranéen de l’intelligence artificielle FMIA se tiendra les 20 et 21 novembre 2025 à la Cité de la Culture de Tunis en Tunisie. Cet événement est organisé avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie, la Délégation interministérielle française à la Méditerranée, l’Institut français de Tunisie et la Fondation Anna Lindh.

Après une première édition réussie à Marseille en 2024, organisée par la Délégation interministérielle à la Méditerranée, suivie du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris en février 2025, et dans le prolongement de l’adoption en août 2025 de la résolution des Nations Unies sur la gouvernance internationale de l’IA, cette deuxième édition du Forum méditerranéen de l’intelligence artificielle ambitionne de structurer l’écosystème IA en Méditerranée et de créer une véritable communauté méditerranéenne de l’IA avec les startups et grandes entreprises de l’IA, les incubateurs, les investisseurs et les banques de développement , les chercheurs, les organisations internationales et les décideurs publics.
Question centrale :« Quelles solutions l’IA peut-elle apporter aux grands défis méditerranéens ? "

Voir le programme : https://fmia.ai

Revoir l’intégralité de la conférence : https://www.youtube.com/@FMIATunisia

Arborus a participé à une table ronde sur le thème : L’intelligence artificielle méditerranéenne : enjeux d’ancrage, de pluralité et de responsabilité.

Une table ronde comme toujours passionnante sur ces sujets qui relèvent d’enjeux majeurs pour l’avenir et constituée d’expert.e.s qui ont une vraie vision. 

Voir le contenu de l’intervention de Cristina Lunghi,  repris par la presse : PDF

Voir ou revoir table ronde : https://www.youtube.com/watch?v=CNyBelT85pc

La conférence a été clôturée par Anne Guéguen, Ambassadrice de France en Tunisie, par des propos qui ouvrent des perspectives constructives et concrètes : « L’IA, ancrée localement dans la Méditerranée, peut être le catalyseur entre l’Europe et l’Afrique. Elle peut constituer une troisième voie pour l’IA, qui ne serait ni américaine ni chinoise, mais ancrée dans notre héritage humaniste, soucieuse d’éthique, de justice et d’inclusion, et également de la souveraineté des peuples ainsi que de la protection de la planète et des personnes, en particulier nos enfants et adolescents. »

Un vaste projet euro-méditerranéen voit ainsi le jour, alliant industrie, énergie et inclusion.

Voir ou revoir table ronde : L’intelligence artificielle méditerranéenne : enjeux d’ancrage, de pluralité et de responsabilité: https://www.youtube.com/watch?v=CNyBelT85pc

Revoir l’intégralité de la conférence : https://www.youtube.com/@FMIATunisia

Voir le programme, tous les speakers : Voir le site : https://fmia.ai