Le 7 mars 2025 : Diplomatie Féministe au Quai d’Orsay

Comparte este artículo

Le lancement de la diplomatie féministe au Quai d’Orsay,  la veille du 8mars, ne pouvait pas mieux tomber en ces temps troublés par les décrets et déclarations dévastatrices du président Trump.

Merci au ministre Jean-Noël Barrot , qui en présentant le dispositif de la diplomatie féministe , a rappelé que face aux « alliances rétrogrades et réactionnaires » , la France ne laisserait pas « mettre les femmes en pâture sur la scène internationale », et que « le droit doit primer sur la force et s’appliquer à toute l’humanité ».

Delphine O qui a modéré la table ronde sur le numérique a fait référence au AISUMMIT qui a mis l’enjeu du genre et du numérique au centre des priorités de cette nouvelle forme de diplomatie.

Des lauréates du laboratoire international de l’égalité international lancé par Delphine O lors du AI Action Sumit de Paris, ont témoigné des actions entreprises pour lutter contre le cyberharcèlement notamment. Il convient en effet de développer des solutions technologiques pour lutter contre ces nouvelles formes de violence.

Entendre Nadia Murad, prix Nobel de la paix en 2018, et tant d’autres responsables d’ONG dans le monde nous rend humbles et nous fait réaliser combien le chemin est escarpé et difficile et combien il nous faut être , femmes et hommes solidaires.

Comme l’indiquait Anne-Marie DESCÔTES, seulement 5% des femmes siègent à l’OTAN : « …ceci expliquant cela » …

Le 8 mars a pour vertu chaque année de rappeler que les inégalités existent. Cette année il nous somme de réussir notre pari.