Think thank Préparation Livre Blanc
Arborus, et Cristina Lunghi qui la représente, se réjouissent d’être partenaires au sein de ce Think Tank qui a consacré une conférence et un Livre Blanc aux enjeux de l’intelligence artificielle.
Cet engagement s’inscrit pleinement dans la mission d’Arborus : accompagner les organisations dans leur stratégie RSE et dans la construction d’une performance durable, fondée sur l’égalité, la diversité et l’inclusion.
Car aujourd’hui, en France, les femmes ne représentent que 25 % des effectifs de l’IA, et restent largement sous-représentées dans les instances de gouvernance, où moins d’un quart des responsables IA siégeant dans les comités exécutifs sont des femmes. Cette absence de diversité contribue à l’intégration de biais de genre dans les systèmes d’IA, avec des impacts directs sur l’emploi, les parcours professionnels et l’accès aux opportunités.
Face à ces enjeux, Arborus agit de manière concrète et opérationnelle. Au sein du Think Tank Marie Claire, nous avons pu apporter notre contribution à l’élaboration du livre blanc, avec l’ambition de transformer les constats en actions mesurables. Ces travaux alimentent notre démarche globale en faveur d’une IA responsable, notamment à travers la promotion de la 1ere charte Internationale pour une IA inclusive, intégrée aux stratégies RSE des organisations, et le développement d’un référentiel spécifique d’audit de l’IA dans le cadre du label GEEIS. Ce label permet d’évaluer, structurer et valoriser les engagements des entreprises dans ce domaine.
Nous remercions chaleureusement les organisateur·rice·s pour cette opportunité de collaboration et Sonia Ducasse en particulier. Chez Arborus, nous sommes convaincues que l’IA ne peut être un levier de progrès social que si elle est pensée dès sa conception comme éthique, inclusive et responsable, et qu’elle s’inscrit dans une démarche RSE crédible, outillée et reconnue.
