ARBORUS EN FRANCE :
S’INVESTIR DANS DES PROJETS
QUI NOUS TIENNENT À COEUR

L’ASSOCIATION ARBORUS

Pour la promotion des femmes dans la prise de décision depuis 1995

Arborus est une association loi 1901 ayant pour objet la promotion des femmes dans la prise de décision.

L’association a été fondée en 1995 par Cristina LUNGHI, sur la base de constats pragmatiques et sur une proposition de changement de système d’organisation de la Société à partir de la déspécialisation des rôles sociaux femmes/hommes, de la valorisation des talents féminins en particulier et des différences en général.

Elle est reconnue pour son expertise à la fois sur le plan national,  européen et international avec la création du Fonds Arborus.

Arborus a notamment contribué à toutes les grandes avancées législatives de ces 15 dernières années par sa participation au débat public sur ces sujets et par son action de développement du lien privilégié tissé entre le monde de l’entreprise et les pouvoirs publics.

Cristina Lunghi, a été chargée de mission en 2003/2004 auprès de Nicole Ameline, Ministre de l’Egalité et de la Parité, pour l’élaboration du Label Egalité, lancé par le gouvernement en 2004 et délivré par AFNOR Certification.

De 2005 à 2018, Cristina Lunghi a animé le  CLUB du Label Egalité, inauguré en 2005 au Ministère en présence des entreprises détentrices de ce label.

Ce Club a proposé pendant pendant 12 ans une mise en réseau des entreprises labéllisées et des groupes de travail thématiques.

Ce club a été à l’origine des avancées faites sur le référentiel du label Afnor jusqu’à la mise en place de l’Alliance entre le label égalité et diversité.

Arborus et le Club du label égalité ont produit de nombreuses études et ouvrages.

Aujourd’hui ce CLUB prépare une métamorphose.

Arborus a mène depuis 2004 une action solidaires  en faveur de la mixité des métiers : La Courte échelle by Arborus

Arborus a créé dans le cadre de l’action du ministère des droits des femmes en 2016 une Appli anti-sexiste : Respect Me,

LA COURTE ÉCHELLE

La Courte Echelle est un projet solidaire, bénévole, qui a été lancé par l’association Arborus le 5 mai 2004, au Cercle Républicain, en présence de Simone Veil.
Il s’agit d’un dispositif de marrainage, qui a pour ambition d’initier un mouvement général de solidarité entre des femmes ayant des postes à responsabilité en entreprise ou dans des administrations, les marraines et des jeunes filles collégiennes, à l’occasion de leur stage de découverte de l’entreprise, les filleules. Pour en savoir plus : http://lacourteechellebyarborus.org/

La recette de la courte échelle , c’est :

– 1 collège dans une ZEP

– 1 entreprise engagée dans la mixité professionnelle et sociale

– Une envie de solidarité et de bienveillance

Ensuite :

– Arborus fait le lien avec possibilité d’animation en classe sur la mixité (selon disponibilité des bénévoles)

– Le jour du stage accueil par la présidente d’Arborus ou un.e bénévole selon les disponibilité

– Mise à disposition du KIT de la Courte Echelle by Arborus

– Pendant le stage possibilité d’animation de deux ateliers :

– S’orienter vers la mixité

– Préparer mon oral

– Après le stage, arborus organise des sessions de rencontre entre marraines et filleules.

​RESPECT ME, L’APPLI ANTI-SEXISTE

Chaque année, le Club du Label Egalité fait une action marquante. En 2016, il s’attaque au sexisme et créé avec Arborus, l’application Respect Me, une réplique immédiate au sexisme. Une manière de parler du sujet avec distance et de permettre sans culpabiliser la prise de conscience individuelle.

L’application s’inscrit dans la campagne « Sexisme, pas notre genre ! », lancée par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
Une nouvelle version, plus collaborative et informative, de Respect Me est disponible depuis mars 2017.

Disponible sur l’App Store et sur Google Play