Arborus participe à l’événement sur l’invisibilité des lesbiennes de l’Autre Cercle IdF

Partage l'article

https://www.linkedin.com/video/live/urn:li:ugcPost:6792172930831802368/

A l’occasion de la journée internationale sur l’invisibilité des lesbiennes, arborus a participé aux tables rondes organisées par l’Autre cercle Ile de France et animées par catherine Tripon.

La question de l’invisibilité des lesbiennes est le même sujet que celui de l’invisibilité des femmes, car avant de se préoccuper de l’orientation sexuelle des femmes, elles sont toutes des femmes et en tant que telles, toutes loties à la même enseigne dans un système de domination masculine.

Les comportements bien connus de man-interruptipng ou de mec-explication sont par exemple valables pour toutes les femmes.

Ceci est le fruit d’une construction historique, c’est un fait, en aucune façon un jugement. Mais à l’heure où les nouvelles générations ne font plus de concessions sur les discriminations , quelles qu’elles soient, ce sujet est devenu majeur.

Arborus qui travaille pour un monde meilleur, avec pour levier celui de l’égalité entre les femmes et les hommes, suit depuis 2007 les travaux de l’Autre Cercle.

En 2007, Arborus avait produit une étude dans le cadre d’un programme européen mené par l’Autre Cercle sur les « sexisme et l’homophobie dans le monde du travail » où les lesbiennes revenaient être tres sensibles au sexismes, alors que les gays disaient ne pas le ressentir, car étant « du bon côté » celui des hommes….

Les interventions des présidentes de réseaux LGBT+ de la 1ere table ronde nous apprennent beaucoup sur les nombreuses facettes que recouvre le sujet de l’invisibilité des lesbiennes….

A écouter…pour réfléchir !