Arborus signe La Tribune Dystopique de KONEXIO sur les femmes et l’IA

Partage l'article

Découvrir La Tribune : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/dystopie-quand-les-femmes-regnent-sur-l-ia-1012421.html

Konexio signataire de la hashtag#CharteIAInclusive et très actif avec Jean-Christophe Vidal dans nos travaux sur ces sujets majeurs, m’a sollicité pour signer cette tribune qui montre combien les biais et les stéréotypes sont nombreux mais aussi que la simple inversion des rôles n’est pas la solution !
La solution est celle d’un changement systémique, ce à quoi ARBORUS travaille depuis presque 30 ans en proposant des outils méthodologiques tels que le label hashtag#GEEIS et son dérivé hashtag#GEEISAI

📖 Découvrez la tribune complète ici : Dystopie : « Quand les femmes règnent sur l’IA » et les arguments qui y sont proposés …

📢 Dystopie : Quand les femmes règnent sur l’IA
🎯 Le scénario : En 2025, 75 % des emplois dans la Tech sont occupés par des femmes, 98 % des levées de fonds sont réalisées par des entrepreneuses, et les hommes se trouvent marginalisés dans des fonctions supports. Une réalité fictive, mais qui met en lumière les biais de genre persistants dans nos sociétés.

💡 Les conséquences imaginées :
Biais inversés dans les algorithmes : Les assistants vocaux ont des voix masculines stéréotypées et les IA médicales, trop centrées sur les pathologies féminines, échouent à diagnostiquer des maladies masculines graves.
Éducation genrée : Les garçons sont orientés vers des filières littéraires ou de services, tandis que les filles investissent massivement les STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques).
Inégalités professionnelles inversées : Les hommes sont surreprésentés dans des métiers du service notamment et sous-payés, tandis que les femmes dominent les secteurs les plus valorisés.

👉 Pourquoi est-ce important ? Cette inversion dystopique nous pousse à réfléchir aux impacts réels d’un déséquilibre de genre dans la Tech et l’IA. Aujourd’hui, ce sont principalement les femmes qui subissent cette sous-représentation, mais les inégalités dans l’accès à la Tech et l’IA et les biais dans les algorithmes concernent toute la société.

💡 L’enjeu : Construire une Tech et une IA inclusive, représentative de toutes les voix, et encourager autant les filles que les garçons à embrasser des carrières dans les STEM. L’innovation naît de la diversité !

🤝 Et vous ? Quels autres exemples pourraient enrichir cette dystopie et alimenter cette réflexion ? Partagez vos idées pour aller plus loin ensemble.