Cristina Lunghi


Experte internationale Gender UNWomen
Docteure en droit européen
Présidente-fondatrice Arborus

Son engagement

Cristina Lunghi, est une femme qui agit au quotidien dans le monde de l’entreprise sur les sujets de « change » et « d’inclusion ». Femme d’engagement, européenne convaincue, elle est reconnue pour sa capacité à modéliser des process. Elle est à l’origine de certifications nationales, européenne et internationale sur ces sujets.

Présidente-fondatrice d’Arborus, une ONG, qui a pour objet la promotion des femmes aux postes décisionnels, Cristina Lunghi travaille, en lien avec les entreprises et les pouvoirs publics, afin de les aider à prendre en compte la réalité du monde du travail dans les divers dispositifs législatifs ou normatifs, sur la question de l’égalité femmes-hommes et plus largement de l’égalité des chances. Elle a notamment été chargée de mission, par la ministre de la Parité et de l’Egalité, Nicole Ameline, pour la mise en place du Label égalité, lancé en 2004. Elle assure la mission de porte-parole du Club du Label égalité, créé sous l’égide du gouvernement en 2006, qui regroupe l’ensemble des entreprises détentrices du Label égalité en France.

• Depuis 2004, Cristina Lunghi a créé La courte échelle qui consiste à mettre en relation des femmes adhérentes d’Arborus (marraines), exerçant des responsabilités en entreprise et des jeunes femmes, diplômées (filleules), rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle et confrontées à des risques de discrimination en raison de leur sexe, de leur origine ethnique et/ou de leurs lieux d’habitation. En 2011, ce dispositif a été étendu aux jeunes filles des collèges situés dans des zones défavorisées pour qu’elles puissent bénéficier du soutien d’une femme extérieure à leur milieu social. Cette action vise à leur permettant d’acquérir de nouveaux regards et positionnements leur permettant d’effectuer des choix personnels, au moment décisif de l’orientation scolaire. Cette approche leur ouvre un champ des possibles et la possibilité de se diriger vers des filières professionnelles multiples dans la perspective de développer la mixité des métiers et de créer le vivier de talents mixtes pour les recrutement des jeunes diplômé-e-s.
www.arborus.org

• Cristina LUNGHI, accompagne, depuis plus de quinze ans, les entreprises, dans leur démarche d’intégration durable de l’égalité professionnelle et d’inclusion dans leur stratégie et leur politique de ressources humaines, par des approches innovantes. Elle a notamment accompagné de grands groupes, pour la création et la mise en place de nombreux réseaux de femmes, animé de nombreuses formations et conférences sur le sujet de l’égalité et de la diversité et rédigé plusieurs études et audits des process RH, à la lumière de l’égalité des chances.
Elle a participé à plusieurs projets expérimentaux territoriaux pour la mise en place de l’égalité professionnelle dans des PME grâce à des financements du FSE, avec la Région Ile de France, la délégation aux droits des femmes etc. et particulièrement le projet « des Femmes, des Hommes, des Entreprises » avec des branches professionnelles et leur OPCA.

• Forte d’une expérience de terrain de plusieurs années sur l’égalité professionnelle elle a créé en 2012 le concept de « la jardinerie de l’égalité », à travers lequel elle propose aux entreprises de se mettre en conformité avec la loi par un outil RH en ligne : le KIT Egalité. Ce dispositif permet de transformer l’obligation légale en opportunité stratégique pour l’entreprise.www.jardinerie-egalite.fr


• En 2013 le projet « Objectif égalité en Ile de France » a obtenu le label gouvernemental “territoire d’excellence”. Ce projet axé sur les PME et les branches professionnelles leur permet de se mettre en conformité avec le cadre légal à travers un outil en ligne : le KIT EGALITE. Ce projet comporte aussi un volet relatif au dialogue social. En effet, Cristina Lunghi est convaincue que l’égalité professionnelle doit faire partie intégrante du dialogue social dans l’entreprise. Pour ce faire, les parties prenantes doivent se trouver sur un pied d’égalité et partager une culture commune de l’égalité afin de pouvoir concilier la nécessité pour l’entreprise d’être toujours plus compétitive dans un marché très concurrentiel, tout en garantissant l’égalité et le bien-être des salarié-e-s.


Depuis 2008, Cristina Lunghi est déléguée générale du Fonds de Dotation Arborus qui accompagne les entreprises qui souhaitent entrer dans une démarche d’égalité professionnelle au niveau européen et international. Elle a créé le label GEEIS dont l’opérateur est Bureau Veritas Certification.


• Depuis 2008, Cristina Lunghi est déléguée générale du Fonds de Dotation Arborus qui accompagne les entreprises qui souhaitent entrer dans une démarche d’égalité professionnelle au niveau européen et international. Elle a créé le label GEEIS dont l’opérateur est Bureau Veritas Certification.

Depuis 2016, dans le cadre d’un projet en Egypte, Cristina Lunghi. Elle a assuré une mission pour UNWomen qui consiste dans la création et l’animation d’un Club d’entreprises engagées dans une démarche d’égalité professionnelle afin de mettre en place un processus innovant de recrutement de jeunes femmes issues de quartiers pauvres du Caire. Cette action expérimentale permettra d’offrir à ce jeune public féminin une autonomie financière et des perspectives professionnelles sur le long terme. En 2019, ce projet sera déployé au niveau national (Egypte). www.arborus.info

En 2017 elle lance au Conseil Economique Social et Environnemental à Paris le Label GEEIS-Diversity afin d’intégrer les discriminations multiples dans les stratégie mondiales des entreprises pour l’égalité des chances.

En mars 2019, en lien avec le Comité Cedaw des Nations Unies, elle propose à ONU femmes de créer un prix international permettant aux entreprises de s’engager, sur la base de leur politique d’égalité professionnelle, sur un ou plusieurs des objectifs du Développement Durable (ODD) et de créer le GEEIS-SDGs. Cette initiative permet à travers les grandes entreprises françaises pionnières dans ce domaine de porter les valeurs de la France sur la scène internationale.

Ses publications
Riche de son expertise, Cristina Lunghi a écrit plusieurs ouvrages :
• Plaidoyer pour l’Egalité : Année Zéro – Décembre 2018 – Ed L’Harmattan.
• 10 ans d’égalité professionnelle en pratique – L’harmattan- 2014
• Le Label égalité, un enjeu de performance économique aux éditions BIOTOP en 2008
• Comprendre l’égalité aux éditions BIOTOP en 2007
• Bleu, Blanc, Rose, les femmes et la politique aux éditions First en 2006
• L’égalité professionnelle en pratique aux éditions d’Organisation en 2002
• Et si les femmes réinventaient le travail aux éditions Eyrolles en 2001
Elle a contribué à de très nombreux articles et conférences, sur les sujets de l’égalité professionnelle et la diversité et à des ouvrages collectifs sur ces sujets.

A propos de Cristina Lunghi


• A été décorée de l’Ordre national du mérite en 2008 par Nicole Ameline, ancienne ministre, Présidente du Comité CEDAW ONU
• A été membre de l’Observatoire de la Parité, service du Premier Ministre de 2004 -2012
• A été membre de la commission de normalisation AFNOR pour la norme diversité, le label Diversité et la norme sur la mesure de la diversité
• Elle est membre du Conseil de Diversité de Batigère depuis 2014
• Elle est membre de l’Observatoire de l’Équilibre Hommes / Femmes de CapitalCom
• Elle est l’une des 100 femmes sélectionnées dans le premier Guide des Expertes. Plus de 100 femmes spécialistes pour enrichir le débat paru en 2012 aux éditions Anne Carrière
• Elle est membre du Réseau Elle&Co depuis 2017
• Elle est membre de la Commission Ethique de DANONE.