10 février 2025, Ministère du Travail et de l’Emploi : signature de la Charte Internationale pour une IA Inclusive

Share the article

Sous le haut patronage de la Ministre Madame La Ministre Astrid Panosyan-Bouvet, huit entreprises ont signé la Charte Internationale pour une IA Inclusive.

Un engagement fort pour des valeurs fortes en faveur d’une égalité réelle à l’échelle internationale dans tous les secteurs d’activités , car l’IA n’a ni de frontière, ni de périmètre déterminé.

Bravo à toutes ces entreprises et à leurs leaders de cet engagement exemplaire.

Liste par ordre alphabétique : BATIGERE , EPSIMO AI,  INQUIZYT, LA FRENCH TECH GRAND PARIS, SAUR,  TALAN TUV  Certification , HUMAN HALL DELL’UNIVERSITA DEGLI STUDI DI MILANO, WOMEN IN TECH

Lire extrait du discours de Cristina LUNGHI :

« Notre charte Internationale pour une IA inclusive qui a été lancée en 2020 sous les auspices du Secrétariat d’Etat du numérique a pour objectif de permettre une prise de conscience sur la nécessité d’une IA inclusive , c’est-à-dire une IA qui ne laisse personne sur le bord du chemin.

Notre Charte, qui est présidée par Isabelle Rome,  prévoit 7 grands principes qui sont fondés une vision partagée entre les femmes et les hommes, avec la mixité des équipes pour la conception, le codage, le développement, la prescription. Mais aussi une gouvernance de l’IA pour une IA de confiance à tous les niveaux hiérarchiques.

Toutes les parties prenantes sont concernées afin que cette Charte soit effective.

A ce jour nous comptons plus de 140 signataires : entreprises, ONG, Universités européennes

Notre Charte prévoit comme cela est prévu dans l’IA ACT européen, qu’une évaluation soit faite.

C’est pour cela que nous avons créé une certification spécifique le GEEIS AI 

Merci de votre engagement à chacun et chacun Merci Madame la Ministre, Merci Chère Delphine de tout le travail que tu fais depuis des années et que nous saluons !

Ensemble nous pouvons tout changer en mieux ! 

Nous sommes convaincus que l’IA doit devenir un accélérateur de l’égalité pour un monde plus juste, équitable, meilleur pour les générations à venir.

Place à la signature de la Charte ! »