Journée internationale des droits de l’Homme, Quai d’Orsay le 10 décembre 2024

Partage l'article

Cette journée, comme toutes les journées internationales est importante car elle permet de mettre en lumière cette dimension que nous avons tendance à oublier dans nos quotidiens qu’est la place des droits  Humains dans nos pays, valeurs, etc.

L’occasion de se rappeler que les démocrarties sont si peu nombreuses et que les droits dits « universels » dont les droits des femmes, sont remis en question partout dans le monde et même sur notre propre territoire. Nos libertés, qui en dépendent sont en danger… Merci à nos institutions de pointer tous ces sujets et merci de cette invitation.
Isabelle Rome a brillamment introduit le sujet avec cette phrase puissante :
« Tant que les droits d’un seul être humain seront bafoués, tant que cet être sera privé de liberté, aucun de nous ne sera véritablement libre. »

Le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme, Volker Türk, a dressé un tableau clair et alarmant de la situation actuelle : nos droits fondamentaux et le principe d’universalisme sont mis à mal, tandis que l’individualisme affaiblit le débat public.

Les témoignages bouleversants des trois lauréats des « Marianne » étaient à la fois glaçants et porteurs d’espoir. Ils nous rappellent que seules des actions de résistance peuvent constituer des remparts face aux dangers qui nous menacent.

Un immense merci :

Nicole Ameline, qui porte haut la question de la parité au sein des États,

Delphine O, qui défend avec courage une diplomatie féministe qu’elle qualifie si justement de « sport de combat »,

Aux associations qui œuvrent quotidiennement sur le terrain et sauvent des vies,

Aux femmes du monde entier et aux jeunes générations qui animent les mouvements sociaux.