le GEEIS celebré à Dubai à l’EXPO 2020
Le 15 mars 2022, Arborus et Bureau Veritas Emirates ont organisé sous le haut patronage de l’ambassade de France à Dubaï, une cérémonie de remise de trophées GEEIS au Pavillon France de l’EXPO 2020.
Cette cérémonie inscrite dans le cadre exceptionnel de l’Exposition universelle et a été elle-même exceptionnelle par l’importance des organisations labellisées GEEIS : Dubaï Police,
8 grands ports d’Afrique, 5 entreprises internationales et l’EXPO2020 elle-même !
La Police de Dubaï, a reçu un trophée pour le renouvellement de son label.
8 grands ports africains ont été labellisés GEEIS, sous le houlette de Hibo Abdillali, Regional Senior Manager – People & Sustainability de DPWorld : Algeria, Angola,Egypt, Mozambique, Rwanda, Saudi Arabia , Senegal, Somalia Land.
Des grandes entreprises présentes dans la région ont reçu les trophées et exposé leurs meilleurs pratiques ainsi que les atouts du label GEEIS.
Camfil, avec Jessel Villaruz HR Manager Middle East, Agnes Genevois D&I global and Stéphane Ruiz, Managing Director, Camfil Middle East & Africa.
KEOLIS, avec Amal Addullateef, HRDirector
LEGRAND, avec Faris Adward-Salman, Regional Head Ofiice Gulf Countries and Near East
LOREAL, avec Jean-Dominique de Ravignan, HR Director at L’Oréal Middle East
SODEXO, avec Coralie Zaidi, HR Business Partner Africa and Middle East.
Enfin, l’Exposition elle-même a obtenu le label GEEIS EVENT, nouvelle certification destinées aux grands évènements nationaux et internationaux.
Le GEEIS EVENT est né de la demande de Dina Storey, Head of Sustainability OperationsHead of Sustainability Operations – EXPO DUBAI 2020
d’avoir une évaluation faisant le lien entre l’égalité entre les femmes et les hommes et les objectifs du développement durable.
Ainsi Dina Storey, a inspiré la création du GEEIS EVENT et a ou ainsi démontrer par son audit que l’EXPO 2020 avait des process égalitaires ainsi que des infrastructures respectueuses de l’environnement.
Nous espérons que ce nouveau label porté par BVC Emirates sera diffusé dans le monde entier afin d’assurer que les grands évènements respectent les deux piliers pour un monde soutenable : l’égalité et le respect de l’environnement.
Cette cérémonie a été suivie de visites passionnantes au siège de la Police de Dubaï où la Major Expert Anood Al Saadi, Head of Dubaï Police Women’s Council a reçu la délégation d’entreprises d’ Arborus et de Bureau Veritas.
Le thème de la visite a été orienté sur la sécurité des personnes et en particulier des femmes ainsi que de la prévention et le traitement des violences faites aux femmes.
La délégation a pu visiter le centre de contrôle des 100 000 caméras qui sont positionnées dans la ville de Dubaï ainsi que le traitement des affaires. Non seulement les cas de délinquances ou de violences sont traités par ce centre de contrôle mais des actions de sauvetage des personnes sont aussi possibles avec un temps d’intervention des secours de moins de 2mn.
Nous avons aussi visité le bâtiment réservé au Conseil des femmes de la Police de Dubaï, situé dans l’enceinte du siège.
Les actions mises en place afin de favoriser le leadership au féminin et les infrastructures ultra modernes et friendly sont impressionnantes.
Avec un effectif de 20000 policiers, la Police de Dubaï ne cesse d’augmenter ses effectifs féminins par des actions de recrutements importantes et de sensibilisation dans les écoles pour sensibiliser les jeunes filles au enjeux de cette filière.
La visite du port de Dubaï a permis de découvrir les infrastructures portuaires à la pointe qui permettent de travailler dans des conditions de sécurité très importantes avec une réelle qualité de vie au travail qui se manifeste par un plan d’action important en faveur de la mixité.
La robotisation des activités et la visite d’un prototype de stockage des containers et de chargement des camions et bateaux, entièrement piloté par une intelligence artificielle, rendent la mixité totalement possible. Les salles de contrôles des IA que nous avons eu la chance de pouvoir visiter rendent les conditions de travail comparables à cette d’un back office.
La délégation française a été reçue par H.e Shamsa Saleh, Secretaire Generale du Gender Balance Concil des EAU qui nous a exposé le cadre légal dans lequel s’inscrit la politique d’égalité des EAU et avec qui nous avons posé les bases d’un partenariat.
La ville de Dubaï semble particulièrement attentive aux sujets qui concernent le GEEIS : l’Egalite entre les femmes et les hommes mais aussi le sujet de l’inclusion et du développement durable.
Cette ville, sortie d’un film d’anticipation, en pleine expansion et d’une modernité incroyable a compris les enjeux cruciaux d’une société égalitaire et durable. Ainsi elle représente la préfiguration de la ville de demain. Et demain est déjà aujourd’hui.
Une ville alliant la modernité absolue avec la qualité de la vie qui passe par l’égalité réelle, mise en œuvre concrètement.
Avec une population composée essentiellement d’expatrié.e.s (90% de la population) Dubai est une ville qui cultive les diversités. Les femmes y représentent environ 20% de la population. Elles y ont un statut très protégé avec une législation contre les violences faites aux femmes qui pénalise les agresseurs contrairement à de nombreux pays de la région. De plus la sécurité y est considérée comme très importante du fait des caméras de surveillance et des sanctions importantes en cas de transgression.
Un pays en plein expansion et révolution culturelle !