Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes
Les trophées de ce palmarès ont été décernés le 25 octobre 2021 par la ministre Elisabeth Moreno.
Arborus est très fière que deux entreprises lauréates soient labellisées GEEIS… et pas des moindre : SODEXO pour la 2eme place du palmarès et LOREAL pour le prix spécial TOP 100.
Tout au long de l’après-midi, ponctuée par les témoignages des entreprises, il est en effet apparu que la réalisation de l’égalité ne se décrète pas mais s’organise[1], et s’organise dans le temps.
Pour LOREAL, Jean Claude Legrand, DG des Relations Humaines, a décrit les facteurs qui expliquent les performances de LOREAL dans ce domaine aussi : plus d’un siècle de mise en œuvre d’actions, un management féminin qui apporte une vision pionnière, une volonté d’exemplarité y compris à l’international.
Meka Brunet, DG chez Gécina, qui remporte la 1ere place pour la 5eme année consécutive exhorte ses collègues à venir prendre sa place l’an prochain !
En effet, pendant cette cérémonie, l’accent à été mis sur les efforts qu’il reste à faire. A plusieurs reprise la Ministre a fait remarquer que la 1ere loi sur l’égalité salariale remontait à 1972 et que nous n’y étions pas encore du tout avec 15% de différence de salaire entre les femmes et les hommes en France.
Bien sûr des entreprises engagées comme LOREAL qui a quasiment zéro écart de rémunérations viennent faire baisser cette moyenne.
Catherine MacGregor, DG d’ENGIE est venue conclure cette journée inspirante en invitant les dirigeantes à mettre en place la solidarité en trois temps : 1) ouvrir la voie, 2) montrer l’exemple 3) être un mentor et surtout un sponsor.
[1] Citation de Cristina LUNGHI dans « l’égalité professionnelle mode d’emploi » editions Eyrolles 2002.