EURACTIV Media Network : L’Europe souhaite encadrer l’IA : Un label pour une « IA inclusive : Le GEEIS-AI

Partage l'article

Extrait :

En amont du lancement de ce label, Arborus avait inauguré le 21 avril 2020 la « Charte internationale pour une I.A. inclusive ». Cette charte engage les entreprises signataires, dont Orange, Danone, EDF ou encore L’Oréal, à « promouvoir la mixité et la diversité dans les équipes qui travaillent sur des solutions à base d’IA », à « sensibiliser et responsabiliser les concepteurs, développeurs et tous les acteurs impliqués dans la fabrique de l’IA, aux stéréotypes, aux biais pouvant générer des discriminations » tout en s’assurant de « la qualité des données utilisées pour garantir des systèmes les plus équitables possible ».

S’il y a évidemment un travail à faire sur la technicité des outils propulsés par l’IA, Arborus mise sur la sensibilisation et la formation des acteurs, de la conception à l’utilisation mais également sur la diversité au sein même des équipes qui travaillent sur les produits. « On se rend compte en Europe qu’on est même pas à 20% de femmes dans les lières de l’IA, qui sont les métiers du futur », regrette Mme Lunghi.

Orange, membre fondateur de la fondation Arborus, sera le premier groupe à recevoir le label, le mois prochain. Les labels sont accordés pour une durée de 4 ans, avec un audit intermédiaire au bout de deux années conduits par Bureau Veritas.

Lien de l’article : https://www.euractiv.fr/section/non-discrimination/news/les-eurodeputes-appellent-a-mieux-reguler-lintelligence-artificielle-face-aux-discriminations/