Lancement de la première charte internationale pour une IA inclusive.

Arborus et le Groupe Orange lancent aujourd’hui, mardi 21 avril 2020, la première charte internationale pour une IA inclusive.

Elle  est lancée sous le haut patronage de Cedric O, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, avec l’appui l’appui de Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire Générale de la Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes, et de Nicole Ameline, Vice-Présidente du CEDAW-ONU.

Cette Charte se veut être une référence pour l’ensemble des entreprises engagées en faveur de l’égalité des chances. Elle a pour vocation de garantir une Intelligence Artificielle (IA) conçue, déployée et opérée de manière responsable et inclusive.

Elle repose sur une conviction profonde que l’intelligence artificielle a pris une place de plus en plus importante dans notre société et constitue un formidable levier de développement, de progrès dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’industrie. Nous pensons également que cette technologie est également une opportunité pour réduire les inégalités. C’est pourquoi nous voulons mettre celle-ci au service de l’un des grands défis du XXIème siècle qu’est celui de l’égalité et de l’inclusion.

La charte internationale que nous lançons s’appuie sur sept engagements permettant de créer un cadre de confiance sur la façon dont les systèmes d’IA sont conçus et utilisés.

CAMFIL, DANONE, EDF, LOREAL, ORANGE, METRO, SODEXO entreprises engagées dans une politique européenne et internationale en faveur de l’égalité professionnelle et labellissées GEEIS,  sont les premières signataires de cette Charte.

Elles ouvrent ainsi la voie à toutes les entreprises, quelque soit leur taille à venir nous rejoindre dans cette démarche pionnière.

Visitez le site et lire la Charte, voir le CP et DP : https://charteia.arborus.org


Recommended Posts