lancement du Club International pour une IA Inclusive

Partage l'article

Le 14 décembre, Arborus et le Groupe Orange ont lancé le CLUB de la Charte pour une IA Inclusive en présence de 51 signataires.

Apres un mot d’introduction de Cristina Lunghi, Présidente Fondatrice d’Arborus, Delphine Pouponneau, Directrice Diversité et Inclusion d’Orange a expliqué le contenu de la Charte.

Laurence Devillers, Professeure en IA à la Sorbonne, Chercheuse au CNRS et Présidente de la Fondation Blaise Pascal a livré un exposé passionnant sur les enjeux de l’IA. Elle a salué la création de ce Club qui représente une action positive pour sensibiliser et agir pour une indispensable IA inclusive.

Pour lancer le débat entre les membres, Naïma Aubonnet, Directrice Sensibilisation et Prospective D&I, Orange a présenté ls résultats du sondage qui avait été proposé aux invités pour mieux comprendre leurs attentes.

La discussion avec les membres du Club a été riche et enthousiaste. 

Un programme pour 2022 se dessine pour faire de ce Club un lieu de veille, de benchmark, d’échanges bienveillants pour contribuer à un monde meilleur.

A l’issue de cette premiere réunion, le livre dédicacé par Laurence Devillers « Les robots émotionnels ; Santé, surveillance, sexualité…  : et l’éthique dans tout ça? »  sera adressé aux participantes et participants.

L’IA doit être un accélérateur d’égalité, d’inclusion, d’éthique. 

Venez nous rejoindre en signant la Charte : https://charteia.arborus.org