Webinar de KONEXIO
Retour sur la participation de Cristina Lunghi au Webinar de Konexio « : #WomenTechPower – De l’IA au recrutement inclusif, les bonnes pratiques pour plus d’égalité femmes – hommes »
avec :
– ???? Guy Mamou-Mani, PDG Gadax Conseil – Cofondateur et Conseiller M&A Open, ancien Président de numeum
– ???? Dr Cristina LUNGHI Lunghi, Fondatrice d’Arborus
– ???? Stéphanie GATEAU ????????????♀️ AA-THPI, Fondatrice Handiroad
– ???? Valérie Guimard, CEO, Maître de Conférence Polytech, Si4YOU, Membre Réseau Entreprendre
– ???? Maureen Rousseau, DRH Google France & Google Belgique
L’IA inclusive est une IA où plus globalement le traitement des données et des applications de la donnée qui ne laisse personne sur le bord du chemin.
L’IA inclusive c’est le moyen de préparer un monde meilleur en passant par un changement de paradigme.
C’est l’objet même d’Arborus, changer de système pour un système plus harmonieux en intégrant les valeurs, traditionnellement, de l’apanage des femmes.
Concernant l’IA, il s’agit de la réécriture de nos nouveaux codes de vie au sens propre comme figuré : le codage doit permettre la redéfinition des codes de conduite (d’un nouveau contrat social, de nouvelles règles du jeu, de nouvelles valeurs). En bannissant les propos sexistes, discriminants, humiliants, en valorisant l’empathie, le dialogue, l’écoute, la gentillesse. En équilibrant la présence des valeurs dites masculines par celle des valeurs dites féminines… Il s’agit de rendre le monde meilleur car inclusif, c’est-à-dire, non fondé sur une vision unique, mais sur une vision partagée entre les femmes et les hommes, donc d’une vision plurielle…
Stéphanie Gateau a mis en garde sur l’importance d’inclure les personnes en situation de handicap dans tous les dispositifs d’IA sous peine d’effacer 1/3 environ de la population mondiale à brève échéance. Elle a illustré son propos par des exemples très concrets : non sous-titrage de la plupart des visio-conférences, systèmes téléphoniques de services après-vente, etc.
Le sujet des recrutements et des ressources humaines, centrales dans la question du traitement des données.
Une conférence utile pour une réelle prise de conscience de l’importance des enjeux de l’IA si elle n’est pas inclusive.
Konexio signataire de la #CharteIAInclusive démontre son engagement quotidien sur ce sujet majeur.