APPEL à SIGNATURE

Partage l'article

ELLE & CO , le Hub solidaire pour les femmes dans l’économie lance un appel à signature de la Charte pour une IA Inclusive lancée en Avril 2020 par Arborus avec le Groupe Orange. Lisez cet appel qui explique parfaitement les enjeux qui nécessitent une prise en comte urgente de la place des femmes dans l’IA et dans la reconstruction du monde post Covid.

Demandons une IA inclusive pour garantir l’égalité.Chères toutes, chers tous,Suite au premier confinement et son impact délétère sur l’entrepreneuriat des femmes, Elle&Co lançait le 14 avril 2020 un manifeste que certain.e.s avez signé et qui a été à l’origine d’une vague de propositions auprès des pouvoirs publics. Soyez-en remercié.e.s.Pour votre information et pour le plaisir de découvrir les messages de soutien, vous trouverez ci-jointe la liste des 808 signataires de ce manifeste.
Aujourd’hui nous souhaitons participer avec vous et avec la force du collectif à une action importante : promouvoir une intelligence artificielle inclusive pour que nos efforts pour la mixité ne soient pas impactés par des algorithmes biaisés. Vous pouvez agir avec nous en participant par votre signature à la Charte Internationale pour une IA inclusive qui sera présentée le 15 avril prochain à Bercy.Il est fondamental que les femmes entrepreneures fassent entendre leur voix, elles qui sont des utilisatrices et des promotrices importantes des outils digitaux dans la société.En effet, la crise du COVID-19 a provoqué l’accélération du digital. En l’espace de quelques mois, nous avons gagné deux ans de développement. Pendant le confinement, les habitudes de travail et de vie et les attentes des salarié.e.s ont changé à tel point que l’on peut parler d’une révolution silencieuse.Les femmes entrepreneures, comme toute la société, ont été impactées et le seront encore plus si les algorithmes ne sont pas inclusifs.
C’est maintenant plus que jamais qu’il faut agir.Oui, l’IA peut être un formidable levier de développement et de progrès dans tous les domaines, comme l’éducation, la santé, l’environnement, l’industrie, l’immobilier, etc, et aussi une opportunité pour réduire les inégalités. Mais la promesse de l’IA ne saurait se réaliser pleinement qu’en la concevant, la déployant et l’opérant de manière responsable et inclusive. L’IA doit se construire au service de toutes et de tous, or de nombreuses études démontrent qu’il est fortement impacté par les biais de genre.C’est la raison pour laquelle, nous vous invitons à signer la 1ere Charte Internationale pour une IA Inclusive, qui a été lancée par Arborus en partenariat avec le Groupe Orange et sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat du numérique, Cédric O, ainsi que des Nations
Unies (Générations Egalité, Delphine O et le comité Cedaw, Nicole Ameline).
La manifestation à Bercy bénéficiera aussi de la présence d’Elisabeth Moreno, ministre del’égalité.
L’objectif de la signature de cette Charte par nos réseaux est de mettre les femmes
entrepreneures au cœur même de ce sujet majeur aujourd’hui presque exclusivement développé et opéré par des hommes. PWN et le réseau des femmes de l’immobilier WWIRE sont également mobilisés autour de cette action.
Signons pour que pour tous les acteurs qui utilisent ou mettent en oeuvre de l’IA s’assurent du respect de l’égalité en veillant à ce que l’ensemble de la chaine de la valeur de la donnée soit responsable et que les biais discriminatoires soient identifiés et maîtrisés.Pour signer la Charte, c’est ici : https://charteia.arborus.org/
Nous vous remercions de diffuser cet appel dans vos réseaux, chaque signature, individuelleou au nom d’une association, compte ! Claire Saddy
Pour le Comité de Pilotage d’Elle&Co – Cristina Lunghi, Isabella Lenarduzzi, Claudine Schmuck, Chantal Corbet, Aurélie Ponzio.