La Banque de France signe la Charte Internationale pour une IA inclusive

Partage l'article

Le 10 juin 2021 la Banque De France a signé la Charte Internationale pour une IA Inclusive lancée en 2020 par Arborus et le groupe Orange, sous la haut patronage du Secrétariat d’Etat au numérique.

Thierry Bedoin, DG du Système d’Information et Violaine Clerc, Responsable de l’Egalité Professionnelle à la Banque de France, ont tour à tour exprimés dans de très beaux discours les enjeux de  l’IA et les ambitions de la Banque de France.

Thierry Bedoin a conclut son discours en saluant « l’initiative de l’association Arborus, d’Orange et du secrétariat d’État chargé de la Transition numérique & des Communications électroniques, qui proposent la charte internationale pour une IA inclusive,  est particulièrement importante à nos yeux en ce qu’elle  rejoint totalement nos valeurs en tant qu’Institution de la République, chargée de régulation dans le domaine monétaire et financier.

Ses principes résonnent bien avec nos préoccupations et nos axes de travail : qu’il s’agisse de la promotion de la mixité et de la diversité, de la lutte contre toutes le formes de discrimination, de la sensibilisation des utilisateurs, concepteurs et fournisseurs aux risques de biais, de la maîtrise des solutions d’IA via le contrôle continu de leur développement et de leurs résultats.

C’est pourquoi il nous est naturel de nous y associer et nous sommes heureux et fiers de la signer aujourd’hui pour concrétiser notre engagement très fort sur ses principes en vue d’une IA inclusive et responsable. 

Elle constituera un élément important de notre référentiel Banque de France, partagée au sein de l’entreprise, pour déployer l’IA et nous l’intègrerons à notre action « Mieux Gouverner la donnée » de notre plan stratégique ».

Cristina Lunghi, DG du Fonds Arborus s’est réjouie dans son allocution de clôture,  que la Banque de France ouvrait « avec cette signature et son engagement,  la voie au secteur bancaire et financier d’une façon plus générale ».

Une signature qui a n’en pas douter donnera lieu à des nombreux développements.