La réponse d’Arborus à la consultation de Marlène Schiappa pour le G7

Arborus a répondu à la consultation lancée par Marlène Schiappa dans le cadre du G7.

Nous avons proposé 3 mesures pour l’égalité professionnelle dans le monde du travail

  • la simplification du cadre légal et la remise en avant du Rapport de Situation Comparée entre les femmes et les hommes. Ce RSC est la base de toute action. Il permet de visualiser la situation, de la comprendre, de l’analyser et de structurer des actions correctives. C’est sur cette base qu’un plan d’actions et un accord peuvent être mis en place.
  • La mise en place d’un dispositif paritaire le congé maternité/paternité. On sait qu’une maternité coute en moyenne deux ans de frein dans la carrière des femmes. La maternité est aussi un frein inconscient de la part des employeurs comme des femmes à leur progression. La meme durée l’absence pour les meres comme pour les pères (ou deux parents) serait le seul moyen de neutraliser définitivement cette période considérée comme un handicap pour les femmes
  • La mixité professionnelle est un enjeu majeur pour la société de demain. Cette mesure doit donner lieu à des mesures qui démarre dès l’école primaire pour préparer les viviers pour les recrutements mixtes de demain dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les disciplines.

Recommended Posts