L’Appel pour légalité, organisé par le ThinkTank Marie Claire à l’UNESCO

Partage l'article

Jeudi 30 septembre 2021, Cristina Lunghi, Présidente-fondatrice d’Arborus, a eu l’immense plaisir de participer à l’Appel pour légalité, organisé par le ThinkTank Marie Claire à l’UNESCO.

L’occasion d’y croiser ou recroiser des femmes extraordinaires, engagées pour faire changer le monde, pour plus d’égalité mais aussi pour plus d’harmonie et de paix. 

Cristina Lunghi est intervenue à la table ronde intitulée « Diversité et inclusion : Comment les femmes peuvent-elles contribuer à promouvoir la diversité et à créer un monde plus inclusif ? » avec comme modératrice ValérieHoffenberg qui lui a donné l’opportunité de parler de la Charte Internationale pour une IA inclusive et du label GEEIS-AI lancés en partenariat avec le Groupe Orange et sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat au Numérique et de Delphine O, Ambassadrice du Forum  Génération Égalité et du Ministère de l’Egalité.

Cristina Lunghi a pu exprimer sa vision sur la nécessité absolue que l’égalité soit la priorité pour la construction du nouveau monde qui est celui de l’IA. Car l’IA accélère nos vies, la recherche, nos outils quotidiens ; elle doit aussi accélérer l’HISTOIRE pour que l’histoire de l’humanité devienne celle de l’EGALITE. 

L’IA est l’occasion de revisiter nos systèmes de valeurs et de déconstruire celles d’un monde où la notion de dominant/dominé.e.s est érigée en système. 

Alors un monde où les valeurs dites « féminines et masculines » seraient en équilibre, serait un monde qui rejoindrait notre devise européenne « uni.e.s dans nos diversités »… un monde d’équilibre, de paix et respectueux des 17 ODD des NationsUnies.