L’Égalité peut sauver la planète

Partage l'article

Présidente de l’association Arborus, Cristina Lunghi est docteure en droit. Elle plaide pour faire de l’égalité professionnelle le pilier d’un monde nouveau.

En ce début de XXIe siècle, l’urgence climatique nous impose d’inventer un nouveau monde si nous voulons assurer la survie de notre espèce.  

Heureusement les nouvelles générations sont déjà passées à l’action en commençant à changer leurs comportements en matière de consommation et en mettant en cause, par leurs choix de vie, les systèmes d’organisation et de gouvernance issus de millénaires marqués par le patriarcat. Lesquels systèmes nous ont précipités dans une impasse et menacent de conduire la planète à sa perte. En tant qu’actrices et acteurs de l’ancien monde, nous avons le devoir d’accompagner ce changement afin de parvenir à la redéfinition d’un projet soutenable pour l’humanité. 

Le nouveau contrat social ne pourra selon moi être fondé que sur une mutation radicale : celle de l’égalité entre les sexes, pour bâtir une société plus équilibrée.  

L’égalité des sexes, fondement de tous les droits

Le XXe siècle a apporté plus de bouleversements à l’Histoire de l’humanité que les 200 000 ans précédents. Il a aussi vu s’opérer une mutation irréversible, qui révolutionne les anciens schémas sociaux, sociétaux, économiques, politiques et religieux. Ce phénomène est l’ascension des femmes en dehors de la stricte sphère familiale. Grâce au progrès médical, les femmes se sont autorisées pour la première fois dans l’histoire à être libres de leur corps et donc maîtres de leur avenir.  

Pour que cette liberté soit totale, il faut aussi que chacun.e puisse s’assumer financièrement. Ainsi, l’émancipation économique des femmes est-elle devenue une priorité partout dans le monde. Elle est d’ailleurs un axe fort des politiques d’aide au développement et de lutte contre la pauvreté. 

Mieux, nous sommes en train de comprendre que pour sauver la planète, nous avons besoin de l’égalité femmes-hommes : c’est le seul moyen de changer la face du monde, parce qu’il est certain que sans l’égalité des sexes, aucun droit n’est possible. Par conséquent, l’égalité des sexes est la première étape de tout progrès social. De même dans l’entreprise, elle est à la base de tout engagement de responsabilité sociale. 

La promotion des femmes favorise un développement durable

Qu’il s’agisse de soutenir l’entrepreneuriat des femmes en Afrique, de leur permettre d’avoir accès à la propriété foncière pour cultiver des produits biologiques ou d’aider en France les jeunes femmes issues des quartiers défavorisés à s’insérer professionnellement : toutes ces actions contribuent aux 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies pour 2030, parmi lesquels on trouve notamment la lutte contre la faim, l’accès à la santé, à l’éducation, à des emplois décents, la lutte contre le changement climatique. 

On voit aujourd’hui le secteur privé mettre progressivement en place des stratégies d’égalité entre les femmes et les hommes, dans une perspective de performance et de stabilité nécessaire au développement économique. Aidées par leurs parties prenantes (partenaires sociaux, associations, think thank), les entreprises cherchent des solutions pour assurer la pérennité de leur activité et en viennent à adopter une vision globale qui intègre les notions d’égalité, d’équité et de soutenabilité. 

A partir d’un engagement fort sur l’égalité femmes-hommes, des entreprises sont ainsi amenées à financer des projets d’agriculture biologique, de redistribution des surplus alimentaires, d’éducation, d’assainissement de l’air et de l’eau, etc. afin d’améliorer les conditions de production et leur impact sur l’environnement ou la santé. 

LIRE NOTRE DOSSIER COMPLET

La nécessité d’un « reset » global s’impose. Or nous voyons combien l’égalité peut être le point de départ de politiques innovantes en matière de développement durable. Pour la première fois en 2019, le label GEEIS (Gender Equality European and International Standard) créé par Arborus prendra en compte le lien entre égalité professionnelle et objectifs de développement durable. L’égalité : voilà le principe fondateur d’un monde durable.